top of page

Cette rubrique ne présente que des images de l'actualité de ZAM apportant ainsi un aperçu de son propre univers graphique et  non pas une généralité de ce qui est effectué au sein de l'atelier.

 

Christophe Mandron (alias ZAM)

Né à Sens (FRANCE) en 1970, Christophe Mandron découvre la photographie lors de son service militaire sur une base aérienne (Toul) où il exerce la fonction d'assistant photographe. Cette expérience lui permet de découvrir les bases de la photographie argentique en s'initiant à la prise de vue, au développement de films et au tirage.

De retour à la vie civile, et après un passage à l’École des Gobelins, il se fait embaucher comme offsettiste dans une imprimerie de Villeneuve-sur-Yonne, poste qu'il occupera durant 12 années.

Ce sera ensuite la rencontre avec Dominique Sudre à Lyon (Atelier Magenta) avec qui il restera une année complète à approfondir sa technique du labo argentique, mais aussi à découvrir des techniques alternatives (procédés anciens et autres qui le conduiront également à partager ses expériences avec l'Association pour la Photographie Ancienne). 

Par la suite, Christophe Mandron prendra le nom de ZAM en installant son atelier à Dijon et permettant à tous ceux qui le souhaitent de s'initier à la gravure et autres techniques de l'image.

Nombreuses expositions personnelles et collectives à Sens, Villeurbanne, Paris, Villeneuve-sur-Yonne, Dijon, Avallon, Lyon...

Dans le respect de sa devise "l'art pour tous et avec tous", ZAM fait le choix d'une pratique non élitiste, faisant la part belle au plaisir plutôt qu'à la compétition. Suivant cette ligne directive, il ne participera qu'à un seul concours photographique, la Bourse du Talent, par lequel il présentera une série intitulée "Territoires Éphémères" et qui fera l'objet d'une présélection et d'un talent tout relatif...

Ci-dessous, quelques images d'une série en cours "Le regard du naufragé" réalisée en gomme bichromatée (technique pigmentaire) et qui est actuellement réinterprétée par un procédé lithographique conduisant à un graphisme plus contrasté.

gomme022web.jpg
gomme020web.jpg
gomme014web.jpg
gomme002web.jpg
gomme015web.jpg
gomme012web.jpg
gomme016web.jpg
gomme010web.jpg
gomme005web.jpg
gomme006web.jpg
gomme011web.jpg
gomme004web.jpg
gomme013web.jpg
gomme009web.jpg
gomme018web.jpg
gomme007web.jpg
gomme017web.jpg
gomme021web.jpg
gomme003web1.jpg
gomme019web.jpg
bottom of page