
LA MULTIPLOTHEQUE
La Multiplothèque est un espace de création et de diffusion (artothèque) ouvert aux passionnés d'oeuvres sur papier. Par les stages qui y sont organisés et la mise en place d'ateliers libres hebdomadaires, l'atelier permet de s'initier et de se perfectionner aux multiples procédés de gravure et aux techniques alternatives de photographie. Divers événements sont également prévus durant l'année donnant ainsi aux personnes qui le souhaitent la possibilité de se faire une expérience propre par la découverte et l'expérimentation.
Vous trouverez dans la rubrique "stages" de ce site une mise à jour des formations encadrées par l'atelier permettant à chacun de se familiariser aux différentes techniques et d'acquérir un langage artistique propre et autonome.
Que ce soit dans les murs ou en mode nomade dans le cadre d'événement in situ, l’atelier se veut un lieu de rencontre, de partage et d'échange, accueillant aussi bien les adultes que les enfants selon les projets.

GRAVURE, KEZAKO ?
D'un point de vue artistique, le terme gravure est un mot ambigu qui peu aussi bien désigner une technique - le fait de graver un matériau - qu'un ensemble, par extension, de techniques artistiques ou reprographiques ne nécessitant pas forcément de "graver" le matériau. On parle également de gravure pour désigner une œuvre finale obtenue par une technique de gravure. Cette œuvre sera le matériau gravé lui-même (on parlera plutôt de"matrice") ou bien une transposition selon ce dernier (qui pourra prendre le nom d'"estampe" pour un support papier).